La biographie théâtrale de Lafayette (Première Conférence Spectacle donné le 28 novembre 2010 à Taninges)

Première de Lafayette Vidéo (semi-improvisée le 14 juillet 09 prémice au spectacle Lafayette)

A propos de la vie chaotiquement merveilleuse de Lafayette (une bourde s'est glissée dans cette présentation), si celle-ci ne s'improvise pas, le texte et l'humeur du moment eux, s'improvisent. Voici la harangue qui débute le spectacle :

Extrait du livret : Début du spectacle...

Laissez-moi vous conter l’histoire épique du Marquis de Lafayette,
Le frère fondateur de L’Amérique,
L’homme qui engendra la révolution française,
l'incorruptible défenseur de la liberté
l'homme courageux et gentihomme
l’anti-esclavagiste et le premier président de cœur de la république française, et étendard de l’émancipation des peuples, celui qui jamais ne rogna les principes de liberté au champ du despotisme pragmatique.

Marie-Joseph, Paul, Gilbert Motier de Lafayette naît en 1757 à Chavaniac...

 Conclusion

Son nom est chanté par de nombreuses marches et complaintes, il est l’écho de 7 comtés, de 40 villes, de nombreuses avenues et galeries et surtout d’une montagne.
S’il existe dans le monde une étoile qui toute sa vie aura soutenu sans compromis l’image de la liberté, c’est Lafayette. Si la France se targue d’être la patrie des droits de l’homme, ce n’est pas à Napoléon qu’elle le doit, ni à la révolution française qui glaça d’effroi toute l’Europe en engendrant les plus grands espoirs, elle le doit en grande partie à un homme qui jamais ne renia les principes de liberté qu’il avait exercé en Amérique et dans les premiers jours de la révolution française.

Durée 40mn

Voir article publié  le 29.07.2013 sur contrepoints

© 2014 Christophe Tournier