Manuel d'improvisation théâtrale

Des pas de géants en quelques mois! L'équipe des "Improvisibles" représentant l'ESSEC achète le Manuel d'impro en Octobre 2004. Le 24 novembre, l'entraînement commence...

"Et pourtant, contre toute attente, nous sommes finalistes des improvisades étudiantes en avril 2005. et nous continuons la compétition avec les improvisades professionnelles..."
Guillaume, Paris

 



Je l'ai effectivement reçu et j'en ai commencé la lecture ; c'est un ouvrage particulièrement intéressant, et très agréable à lire. Je suis étudiant et j'anime un club d'improvisation théâtrale... Me permettez vous d'utiliser certains passages de votre livre afin de faire profiter mes joueurs de certains de vos conseils ? Bien entendu, votre nom et les références seraient rappelés à chaque fois... Encore merci en tout cas pour ce manuel, qui est un bien précieux pour tout bon improvisateur à mon sens.
Marc

 



J'ai beaucoup aimé ce bouquin, que l'on peut relire après avoir pratiqué, car les 10 enseignements ne sont utiles à lire qu'une fois qu'on les a ressentis personnellement. Ma seule critique porterait sur la "journée d'un consultat impro", qui, selon moi, fait un peu "remplissage". Nicolas B.

 



J'anime une troupe de théâtre amateur pour enfants et adolescents et ce manuel me paraît indispensable pour travailler entre autres l'impro. Alain V

 



C'est un best-seller de la technique théâtrale! Librairie Dialogues-Théâtre

 



Les clients reviennent et nous disent être très contents du livre. Librairie Mollat

 



Il est rare qu'un livre ait une si longue carrière. Nous en avons vendu plus de 36, cette année. Librairie Sauramps

 



Cher "maitre" improvisateur,
J'ai acheté il y a 2 jours votre livre et hop déja fini! Votre livre est limpide et résonne en moi ! vraiment super. Je me retrouve dans votre manuel. J'ai appris à me redécouvrir dans l'impro et surtout m'épanouir. L'impro me marque et me passionne. Je suis entrain de réfléchir pour créer un structure spécialisée dans l'impro d'entreprise (un peu comme théâtre à la carte) avec une spécialité " l'élaboration de la stratégie à partir de l'impro" Je possède les bases en stratégie et formation car je dirige un centre de formation en management. Merci encore pour votre ouvrage. Vive l'impro et peut être dans un match !
Nicolas

 

Tournier saves France from Impro hell !

Finally a book in French that talks intelligently about improvisation. Christophe Tournier has done what no body else seems to have been capable of doing in the French language. For too long now French improvisation has existed in its own little micro universe of "Match d'improvistion" without knowing (or even believing) that other forms of improvisation existed or were worth thinking about. Tournier opens up the vast world of improvisation to a French public in a clear and unbiast fashion. His guide efficiently covers the main principals of improvisation developed in the world over the last fifty years, giving an excellent insight for beginners and a useful clarification of concepts for old timers. There is also an excellent chapter on the history of improvisation which clears up all sorts of queries on who did what and when? No more pub brawls about who came first the Johnstone or the Gravel !! His list of games is also very well presented and I particularly appreciated the honesty with which he always tries to name the original author of the game. Tournier is not trying to present himself as an impro god, he just wants to set the records straight and make sure everyone has the right information to work with. I've told all my French students to buy this book. Finally French improvisors have a quality reference book for Improvisation. I cannot insist more on the fact that every French reading improvisor who is serious about what he does should buy this book. Thankyou Christophe, I think this book will change things and move people forward.
Mark Jane , Paris, France

 

Ma fille, comédienne et professeur de théâtre, a découvert votre livre "Manuel d'improvisation théâtrale" à la bibliothèque et elle l'a trouvé formidable.
Chantal E (Sierre, CH)

 

Ayant dévoré votre ouvrage en quatre jours avant les fêtes, j'ai enfin pu prendre le recul nécessaire pendant les fêtes pour vous livrer mes impressions.

Cet ouvrage marque une transition dans le petit monde de la littérature d'improvisation. En effet, en y réfléchissant bien, vous avez donné à l'impro son premier Readers'Digest, sans connotation péjorative. A l'université, on appellerait votre livre le " premier ouvrage de littérature secondaire" (paradoxal, non?), ce qui en fait un inestimable trésor.

J'ai particulièrement apprécié la structure de votre livre, et la bibliographie très bien documentée et témoignant d'une connaissance encyclopédique du sujet. Votre théorie sur les bienfaits de l'improvisation en entreprise ouvre de nouveaux horizons à un art souvent considéré comme simple mode ou distraction de marginaux; en outre, votre historique de l'improvisation a su faire un consensus habile entre le résumé et les anecdotes pittoresques.

Avec ce manuel d'improvisation (ouvrage critique encore pionnier dans le domaine) vous donnez l'occasion au public francophone de découvrir les théories des papes internationaux en matière d'improvisation. Plus moderne que Stanislavski, plus complet que Boal et plus structuré que Johnstone, vous avez réussi à digérer plusieurs siècles
de recherche sur l'improvisation. Votre ouvrage aura sans doute donné envie aux lecteurs de lire les textes fondateurs, éléments indispensables d'une bonne compréhension de l'impro.
Yvan Richardet, Pomy, Suisse

 

J'ai commencé à le lire et il est au-dessus de mes attentes. Vraiment clair, très chouette et une mine d'or!!!
Bravo et je te souhaite un énorme succès avec! En tout cas, je ne manquerai pas de te faire de la pub, ce livre mérite d'étre connu!
Montserrat Cañete, Neuchâtel, Suisse

 

Le livre est excellent pour surmonter les difficultés du jeu.

Il donne de bons conseils aux débutants pour leur permettre de mieux apprendre à jouer. Exemple : les refus de personnages.
Pour les joueurs expérimentés, tous les problèmes de l'impro sont bien posés. Il y a toujours quelque chose à prendre dans le livre!
Jenna Fuss, Genève, Suisse

 

Ce "manuel d'improvisation théâtrale" est un joyau; il donne d'excellentes bases aux débutants et rappelle quelques principes fondamentaux aux joueurs aguerris, parfois même pervertis par leur expérience, offre un aperçu unique de l'histoire de l'improvisation théâtrale et livre une synthèse magnifique des publications de grands auteurs américains sur le sujet. Un livre que l'on devrait trouver dans la bibliothèque de tous les amateurs d'impro.
Sarkis Ohanessian, Genève, Suisse

 

Je n'ai pas pu m'empêcher de commencer a dévorer les premiers chapitres de ton livre et j'ai hâte de continuer ce soir...
J'aime beaucoup le ton de tes commentaires, tes impressions et les messages clairs que tu laisses.

Ta vision humaine complète bien les théories et les fondamentaux que d'autres livres de théâtre étayent également çà et là.
Merci d'avoir regroupé tout ceci dans cette première diffusion francaise qui je pense devrait en entraîner d'autres!
Stéphane Vincent, Avouzon, France

 

© 2014 Christophe Tournier