Spectacles Solo

Biographies d'illustres personnages

Rousseau (voir page Rousseau)

Si Jaurès m'était conté...

Désireux de partager mon amour de l'histoire, de mettre en lumière ce qu'elle apporte à la lecture du présent, je présente des biographies ou conférences théâtrales suivies de débat. Exemple l'histoire chaotiquement merveilleuse de Lafayette, pionnier de la liberté et Si Jaurès m'était conté...

L'histoire de Jaurès chevauche deux siècles, l'un s'apaise, mais l'autre se lève plein de fièvre et de fureur. L'homme paraît débraillé mais son esprit est clairvoyant. Il traverse cette période avec une fougue et une énergie verbale sans pareilles. Jaurès nous entraîne dans les méandres de l'affaire Dreyfus, nous fait partager les mélodrames de la naissance du socialisme et les petites manœuvres politiques qui préparent inéluctablement la grande guerre.
Laissez-vous conter, simplement, à brûle-pourpoint pendant quarante-cinq minutes, l'aventure du Grand Jaurès, celui qui porta sur ses seules épaules autant d'espoir que de lucidité.
Un débat suivra le récit de la vie de Jean Jaurès. durée 45mn .

Écouter la biographie théâtrale de Jaurès (Première Conférence Spectacle donné le 7 avril 2010 à Taninges)

 A propos du spectacle Jaurès

Expérience de Jaurés

Les premières représentations étaient un peu intimidées par le personnage. Ensuite, je me suis enhardi. J'ai osé, non pas interprété Jaurés, ni l'incarner, mais plutôt le figurer. Cette figuration se réalise grâce à la magie du théâtre, sans costume, par les situations dans lesquelles je le place et par la magie de sa langue et de ses discours.

Lafayette

A propos de la vie chaotiquement merveilleuse de Lafayette, si celle-ci ne s'improvise pas, le texte et l'humeur du moment eux, s'improvisent. Voici la harangue qui débute le spectacle :

Laissez-moi vous conter l’histoire chaotiquement merveilleuse du Marquis de Lafayette,  le premier homme qui vit le soleil de la liberté se lever à l’ouest, l’homme qui engendra la révolution française, le Héros des deux mondes et frère fondateur de L’Amérique, l’anti-esclavagiste et le premier président de cœur de la république française, et l'étendard de l’émancipation des peuples,  car jamais il ne rogna les principes de liberté au champ du despotisme pragmatique...

La biographie théâtrale de Lafayette (Première Conférence Spectacle donné le 28 novembre 2010 à Taninges)

Durée 40mn

Première de Lafayette Vidéo (semi-improvisée le 14 juillet 09 prémse au spectacle Lafayette)

Le conte improvisé

En principe, le conte démarre à l'emporte-pièce en fonction de l'inspiration du moment ou du jour. Il peut démarrer aussi en fonction de suggestions demandées au spectateur. L'idée est d'improviser au "maximum", c'est à dire de s'affranchir le plus possible d'un canevas pré-établi et d'improviser les mots ainsi que l'histoire. Dans ce format en solitaire ou accompagné, peu théâtralisé, je laisse libre un cours à mon amour de la langue, des mots et de la poésie. 

Exemple  19 mai 2009  Festival de l'instant Vladko le Magnifique
avec Anaka, Alexandre Deschames et Marie Sinfant

Voir mon atelier d'écriture, mon laboratoire d'écriture improvisée : l'emporte-texte

Histoire de l'improvisation théâtrale

Fort de mes recherches documentaires dur l'improvisation théâtrale, je me fait un plaisir de vous conter l'histoire de l'improvisation théâtrale, qui épouse bien entendu celle du théâtre.
Ecouter l'enregistrement audio Histoire de l'impro le 17.09.11 à Paris.

Durée 30mn

Improvisation de longue haleine (1h30) Mai 2011

Grâce à l'esprit d'innovation de la jeune compagnie d'improvisation théâtrale de Grenoble tête au cube, j'ai participé à une pièce improvisée "Ne te retourne pas". Préparation aucune = Improvisation totale. le thème: Orphée et Eurydice. Durée : 1h30 avec succés. Voir les photos ici .

© 2014 Christophe Tournier